top of page

 

Un peu d'histoire...avant de goûter au plaisir...

 

     L’emblème de la région Ombrie se réfère à la manifestation folkloristique de la Festa dei ceri, qui figure parmi les plus anciennes de la région. Le symbole a été choisi afin de représenter la région dans sa globalité car il comporte les diverses valeurs caractéristiques de sa culture et de son histoire. Dans l’emblème, les trois « ceri » sont de couleur rouge, délimités par des bandes blanches, sur champ argent de forme rectangulaire.

 

 

 

 

 

 

 

     

« À l’ombre des Apennins », d’où son nom d’Ombrie, carrefour de passage naturel du Nord au Sud, d’Ouest en Est. La région fut l’un des centres de la civilisation étrusque qui y fonda la ville de Pérouse. Au Moyen Âge, elle donna naissance à saint François d’Assise. Au XIVe siècle, l’Ombrie passe sous domination papale. Elle rejoint le nouveau royaume d’Italie en 1860.

 

     Le nom de la région est issu de la tribu des Umbri (Ombriens), un peuple qui a fini par être absorbé par l’expansion romaine. Leur langue était l’Ombrien.

La ville de Pérouse fut presque entièrement détruite par Marc-Antoine, durant la guerre civile romaine entre ce dernier et Octave (40 av. J.-C.).

La région moderne de l’Ombrie, est très différente de l’Ombrie de l’époque romaine dont l’étendue débutait dans ce qui est maintenant les Marches du nord, depuis Ravenne, excluait la rive occidentale du Tibre. Pérouse se situait donc en Étrurie, et les environs de Norcia dans le territoire des Sabins.

 

     En 1860 et après le Risorgimento et l’expansion des Piémontais, l’Ombrie a été incorporée dans le Royaume d’Italie. Les frontières de l’Ombrie ont été fixées en 1927, avec la création de la province de Terni et la séparation de la province de Rieti, qui a été incorporée au Latium.

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page